Skip to main content

Nos desserts

Gâteaux, glaces, tartes, crêpes, confitures, petits gâteaux...

Bananutella pie praliné noisette (Banoffee version Nutella biscuits Résille d’Or)

Les gaufrettes Résille d’Or de Lu (les praliné-noisette) jalonnèrent les goûters de mon enfance, tandis que le Nutella fut plutôt le compagnon chaleureux des réveils toujours trop matinaux de mon adolescence.

Lorsque l’idée m’est venue de les associer dans cette version très personnelle du banoffee pie, je crois que ce fut comme un trait d’union entre ces deux grandes périodes de mon éducation gastronomique

 

Pour 6 à 8 personnes
Réalisation : facile
Préparation : 35 mn
Réfrigération : au moins 3 h

Recettes de cuisine

 

Ingrédients

Base biscuitée

  • 120g (2 paquets) de Biscuits LU "Résille d’Or praliné-noisette"
  • 80 g beurre doux fondu

Bananes

  • 2 bananes moyennes

Chocolat noir

  • 400g de pâte à tartiner Nutella

Chantilly

  • 40 cl de crème liquide entière à 30% de matière grasse (à température du réfrigérateur)
  • 200 g mascarpone (à température du réfrigérateur)
  • 40 g de sucre glace
  • 1 cuiller à café de vanille liquide

Décor

  • 3 à 4 cuiller à soupe de Pralin

Préparation

Etape 1 : la Base biscuitée

  1. Mixer les biscuits.
  2. Les mélanger avec le beurre fondu (quelques dizaines de secondes au micro-onde, en mode décongélation).
  3. Au fond d'un moule à charnière (ou d'un cercle à pâtisserie pacé sur une assiette plate) de 18 ou 20 cm, verser et tasser le mélange précédent.
  4. Placer une heure au réfrigérateur.

Etape 2 : le NUTELla

  1. Ramollir le Nutella quelques dizaines de secondes au micro-onde, en mode décongélation.
  2. Verser le Nutella coulant sur la base biscuitée, puis remettre au réfrigérateur une petite heure.

Etape 3 : les bananes

  1. Couper les bananes en rondelles d'1/2 cm.
  2. Les disposer sur le Nutella de façon à le recouvrir totalement (couper en deux les rondelles devant aller sur le bord du moule, de façon à ce que ce bord ne présente pas de trous au moment de l'enlever).

Etape 4 : La chantilly

  1. Verser le mascarpone, la crème liquide, le sucre glace et la vanille dans un bol.
  2. Fouetter le tout jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme.
  3. Très délicatement, avec une spatule, recouvrir les bananes de cette préparation. Lisser, puis replacer au réfrigérateur le temps de l'étape 5.

Etape 5 : Le PRALIN

  1. Saupoudrer le pralin sur la chantilly.
  2. Réserver au frais (au moins une heure), jusqu'au moment de servir.

Lu - Résille d'Or

banofee pie version Nutella Résille d'Or pralin noisette

gâteau, nutella

  • Vues: 306