Skip to main content

Nos desserts

Gâteaux, glaces, tartes, crêpes, confitures, petits gâteaux...

Charlotte crème de marron & marrons glacés

Une charlotte réalisée pour Noël. Je la trouve idéale après un repas copieux, au moment du digestif. Pour ceux qui ont la place - ou la gourmandise -, elle peut être servie (ce que j'ai eu l'occasion de faire) avec une crème glacée également à la crème de marrons et marrons glacés (dont je vous livrerai la recette dans un prochain post).


charlotte marrons glaces v3
Préparation : 20 mn
Réfrigération : 2h min

homme femme p

Ingrédients (à adapter suivant la taille de votre moule à charlotte)
Ici, pour 1 moule à charlotte (avec couvercle) contenant 16 emplacements pour les biscuits à la cuillère (ou biscuits roses de Reims, ou encore boudoirs, si vous préférez)

  • 16 biscuits à la cuillère
  • 300 g de crème de marron
  • 2 cl de whisky
  • 6 g de feuilles de gélatine (ou 1 sachet de 6 g de poudre gélifiante)
  • 300 ml de crème liquide entière bien froide
  • 150 g d'éclats de marrons glacés + quelques morceaux pour la décoration

Préparation

  1. Mettre à ramollir les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide (ou dissoudre 1 sachet de poudre dans deux cuillères à soupe d'eau froide).
  2. Monter la crème liquide bien froide en crème fouettée puis la réserver.
  3. Mélanger le whisky avec du sirop de sucre (ou avec du sirop de châtaigne si vous avez)
  4. Tremper délicatement et rapidement les biscuits dans le mélange sirupeux, puis les disposer dans le moule à charlotte le long des parois.
  5. Mélanger la gélatine (ou la poudre dissoute) au reste de sirop, puis fouetter, et enfin ajouter la crème de marron.
  6. A l'aide d'une maryse, incorporer délicatement cette préparation à la crème fouettée.
  7. Verser le tout dans le moule à charlotte et mettez au réfrigérateur plusieurs heures.
  8. Sortir quelques minutes avant de servir, démouler et garnir des éclats de marrons glacés.

noël, marron, charlotte

  • Vues: 5889