Derniers articles

Vos 30 recettes préférées (Sucré)

Vos 30 recettes préférées (Salé)

Nutella maison

Nov 28 2007

Dans ma recherche de l’ultime pâte à tartiner noisettes-chocolat (répondant au doux nom de Nutella® maison), il y a l'instant "goût retrouvé", le genre d’instants qui se prolongent et se prolongent... mais jamais assez !

 

Nutella maison

Pour 2 bocaux de 250 g
Réalisation : très facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 à 35 mn

La Table Monde

 

  • 100 g de chocolat au lait de bonne qualité
  • 3 cl d’huile de noisettes (ou 30 g de beurre)
  • 125 g de noisettes en poudre
  • 2 petites briques de crème liquide (40 cl)
  • 1 petite boite de lait concentré sucré (400 g)
  • 15 g de Maïzena
  • 1/2 c à c de sel
  1. Pour développer les arômes des noisettes en poudre, les dorer légèrement à la poêle  5 mn sur feu moyen.
  2. Faire fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre.
  3. Verser le chocolat fondu dans une casserole avec la crème liquide et les noisettes puis chauffer à feu doux 10 à 15 minutes tout en remuant.
  4. Pour obtenir la texture lisse du Nutella, passer la préparation petit à petit au chinois (passoire fine) en insistant bien.
  5. Ajouter le lait concentré, la Maïzena et le sel puis mettre sur feu doux afin de faire épaissir (retirer avant ébullition).
  6. Remplir 2 bocaux à confiture de 250g et conserver à température ambiante.

 

Comme pour la version du commerce, ne pas mettre au réfrigérateur sous peine de voir durcir la pâte (ou bien réchauffer par la suite doucement le pot au bain-marie avant de servir.)

On pourra préférer le chocolat noir. Mais pour un goût plus proche de l’ "original", préférez celui au lait.

Cette recette a été goûtée et semble-t-il appréciée ! par les désormais célèbres "Pralines" (bloggeuses culinaires lyonnaises adeptes des réunions gourmandes et autres rencontres g"astronomiques") à l'occasion de leur "1 an"...

Retrouvez ce Nutella® maison testé sur le blog de Guillemette et sur le blog de Clem.

 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0

Liste des participants qui ont commenté cet article

Charger les commentaires précédents
  • Stanislas

    Gourmandelise, pour répondre à ta question, les temps de cuissons sont :<br />5 mn pour les noisettes, 10 à 15 pour le chocolat et enfin un petit quart d'h pour épaissir (ceci dit cette dernière étape peut être plus courte, ça dépend un peu de la puissance du 'feu doux' ;-)

  • Nolwenn

    Cela fait des années que je promets à ma marraine de lui faire du Nut'Nut'... maintenant, je n'ai plus d'excuse :whistle:

  • maeva

    slt moi je n'ai pas reussi car ma patte est beaucoup trop liquide pourtant g bien verifié les proportion et elle sont exacte est ce que quelqu'un aurait une idée de pourquoi g ratté??? merci

  • carolune

    Je suis vraiment ravie de pouvoir enfin trouver une bonne recette de nutella maison; j'habite la nouvelle caledonie et ici ls protègent leur fabrication locale de pate à tartiner et nous ne trouvons pas de nutella et la pate locale est hors de prix plus de 7 euros le pot!!donc merci encore je me mets vite a mes casseroles!

  • MarieH69

    Je vais essayer ça ce soir, après les courses... Mais une question :<br /><br />ça se conserve combien de temps?

  • Stanislas

    :-?: Elle ne dure jamais bien longtemps...

  • sylvaine3678

    Bonjour, <br />j'ai testé cette recette par deux fois, elle est délicieuse et assez proche du Nutella en effet. J'ai testé la premiere fois la recette du site 750g ici http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.1699.htm et la deuxieme fois, la recette de cette page, en mettant un peu moins de lait concentre car son gout ressortait trop et laissait peu de place au chocolat. C'est d'ailleurs exactement la meme recette que sur 750g si je ne me trompe pas? En tous cas bravo c'est délicieux... et on sait ce qu'il y a dedans :D

  • sylvaine3678

    Sur le commentaire precedent, je voulais dire "presque" la meme car tu as mis de la creme et eux mettent du beurre (je prefere la creme franchement)

  • ahelya

    Oooh la lalalalala! Je viens de tester cette recette de nutella maison et quel délice! et plus léger que le vrai ;-)<br />Non seulement à faire mais à déguster.<br /><br />J'ai par contre rajouté 1 tablette de chocolat au lait, car les noisettes dominaient trop car bien grillées, du cacao en poudre, de la lécithine de soja (comme le vrai nutella).<br />C'est si bon que le mangerai à la cuillère... ;-)<br />J'ai obtenu un pour de 750g (ancien nutella) + le tiers d'un shaker.<br />Le rêve à volonté pour les amoureux de cette pâte à tartiner au goût de l'enfance!!!!<br /><br />L'huile de noisette apporte un plus non négligeable aussi bien au niveau gustatif que nutritionnel.<br /><br />Merci pour cette recette!:-*

  • Bonjour, <br /><br />Tout d'abord merci pour cette super recette que j'ai enfin essayé. <br />J'ai fait une petite modification pour un goût encore plus chocolaté, j'ai mis 200g de chocolat au lait et c'est très bien ! <br />Pour ma part, c'est quand même assez loin du nutella mais ça n'en est pas moins délicieux !<br /><br />J'en ai fait un article sur mon blog, vous pourrez voir la photo ici : [url]http://www.clemscooking.com/article-pate-a-tartiner-chocolait-noisettes-ou-adieu-regime-87774888.html[/url]<br /><br />Merci et bonne continuation !

La Communauté des gastronomes