Dimanche 15 mai, direction le Parvis de Notre Dame, armée de mon Canon, afin de réaliser un reportage sur la Fête du Pain 2011 et avec la ferme intention de faire un récapitulatif des résultats du Master de la Baguette de Tradition Française.
A peine arrivée près du grand chapiteau, des effluves de pains et viennoiseries tout chauds viennent me chatouiller les narines.

 

Cette année, le chapiteau est deux fois plus grand et il est divisé en deux parties : une partie pour la boulangerie traditionnelle et pour les spécialités normandes mises à l’honneur. Et l’autre partie réservée à la Coupe Lesaffre.
Dans cette première partie du chapiteau, j’ai pu déguster certaines spécialités normandes : brioche normande avec croûte de teurgoule, pain au cidre et aux pommes, flan aux pommes.
Les boulangers normands ont également préparé des pains briés, des pains au fromage, 3 sortes de tartelettes aux pommes.

Au bout d’1 heure de prises de vue, je me rends compte qu’il n’y a pas beaucoup de baguettes de Tradition exposées comme les années précédentes. J’interroge donc deux boulangers sur l’heure des résultats du Master. Et là, oh malheur… c’était hier… comme les autres années… répondent-ils en chœur…
Ils m’ont donné les noms des 3 premiers. Mais du coup pas de photos des vainqueurs cette année…

1er : Dominique GUIGNIER
9, rue de la Mairie
92320 CHATILLON
Tél : 01 42 53 33 30

2ème : Stéphane LELAN
87, rue de Silly
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
Tél : 01 48 25 11 12

3ème : Pascal BARILLON
6, rue des Abbesses
75018 PARIS
Tél : 01 42 64 97 83

Je poursuis mes prises de vue dans la deuxième partie du chapiteau dans laquelle se trouvent les participants à la Coupe Lesaffre. Les boulangers sont affairés et enfournent et sortent des fours des pains qui sentent bon la noisette, des viennoiseries qui sentent bon le beurre, le sucre cuit…


Sur de longues tables sont exposés des pains inimaginables et des viennoiseries avec des pâtes feuilletées à tomber. Des odeurs, des couleurs qui mettent en appétit.
Face au grand chapiteau se trouvent comme les précédentes années les mini stands de ventes et de promotion de la région à l’honneur.


Cette année, j’ai rapporté dans mon panier : un pain à l’andouillette, un pain aux pommes et au cidre, une baguette Tradition, une brioche normande, une tartelette aux mirabelles et une tartelette traditionnelle aux pommes que nous avons dégusté le soir même.

A l'année prochaine et cette fois, promis, j'y serai le samedi !

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
  • Aucun commentaire trouvé