La fête du pain 2008, c'était partout en France du lundi 12 mai au dimanche 18 mai, avec un rendez-vous parisien du jeudi au samedi sur le parvis de Notre-Dame, rendez-vous que je n'aurais manqué pour rien au monde ! Ne pouvant y aller qu'une journée, j'ai choisi le samedi (jour du master de la baguette Tradition...) accompagnée d'Ana, du blog Les gourmandises d'Ana et de sa maman...

 

 Fête du pain 2008...

Eh bien, je n'ai pas regretté d'avoir choisi ce jour, bien qu'averses et éclaircies aient ponctué l'après-midi...

Paris by day...


J'y ai revu Anis Bouabsa avec qui j'avais eu l'occasion, quelques jours auparavant, de longuement discuter boulange et pains au levain . Anis, qui venait de recevoir la baguette d'or 2008, concourait également pour la baguette Tradition - et devinez quoi ? Eh oui, après une attente insoutenable, après que tous les noms des 4e (de nombreux ex aequo), 3e et seconds furent énumérés par ordre descendant, il n'en restait plus qu'un : celui d'Anis Bouabsa, qui remporta donc cette édition 2008 de la meilleure baguette Tradition !
Quand on est le meilleur...

Baguette Tradition
Baguette Tradition
master de la baguette Tradition
master de la baguette Tradition
Anis Bouabsa : meilleure baguette Tradition

La région à l'honneur, cette année, était la Bretagne avec ses recettes traditionnelles - dont le fameux kouign aman - et son folklore.

Bretagne à l'honneur
Bretagne à l'honneur

 

Comme l'année dernière, un grand chapiteau nous ouvrait ses portes, qui contenait le fournil pour la boulangerie, le côté pâtisserie, puis le stand de la Bretagne et enfin des stands de vente que je m'efforçais de ne pas voir, mais dont l'appel fut (je m'y attendais quand même...) irrésistible :
pains décorés
pains décorés
pains décorés

Je suis rentrée avec, cette fois, dans mon panier :
- un kouign aman (de justesse !)
- 3 baguettes Tradition
- 1 brioche aux pépites de chocolat

kouign aman


Et puis de bons souvenirs, la charmante compagnie d'Ana...
Ana que je remercie pour ces petits délices qu'elle m'a généreusement offerts : de l'huile d'olive parfumée à la truffe (en spray) ainsi qu'un pot de chutney que j'ai pu apprécier le soir même sur un morceau de baguette tradition...

Huile d'olive à la truffe et chutney...


Décidément, oui, une très belle journée...

Ma recette de baguette au levain (clic)

La fête du pain 2007 (clic)

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.

Participant à cette conversation

  • Ana

    Les photos sont superbes ! Pour moi aussi ce fut une super après-midi en ta compagnie :-)

  • Virginie

    Très jolies photos! J'espère avoir la chance un jour de goûter au fameux kouign aman.<br />J'ai bien reçu mon livre. Merci beaucoup! Je vais prendre le temps de le savourer ce weekend car ma semaine est bien chargée...<br /> :cheer:

  • Vanessa

    Oh oui, quelles belles photos! Ah, la, la, a une semaine pres... Bon, heureusement que tu es la pour nous raconter. Il a vraiment une tete sympathique cet Anis. Cet hiver, j'irai gouter sa baguette. Tu me montreras le chemin, dis ;-) ?

  • Taliashka

    J'adore le pain, sa mie moelleuse et sa délicate croûte craquante... Malheureusement quand on est allergique au gluten, on doit dire adieu à la baguette tradition de ce jeune chef. <br />En tout cas ce reportage est très sympa et ouvre un monde que je ne connaissais pas du tout (on comprend parfaitement le nom de votre site à tous les deux :P).<br /><br />Qui sait peut-être qu'Anis Bouabsa passera par là, et en lisant les messages, fera très bientôt une baguette sans gluten? (impossible je sais... lol mais bon je suis quelqu'un d'hyper optimiste ;-))

  • Babeth

    Tres tres jolies photos :-)